ONCEAMONTH 18:3

crédit: Jacques a dit Jay Dee!

Onceamonth c'est une sélection mensuelle de 60 minutes uniquement composée de "free downloads" glanés au cours de nos pérégrinations digitales quotidiennes.
Organisé en chapitres le mix vise à vous faire découvrir un maximum d'artistes et de labels en vous donnant envie d'acheter des disques car c'est là l'essentiel.

La mixouille:


Le programme:

Label Of The Month
La rivière Souterraine n'en finit plus de jaillir à la surface déversant son savoir-faire et son flot de talents à la lumière de la presse nationale. Partout on s'interroge: Pourquoi assiste-t-on à un retour de la variété française? Nous avons la réponse, et depuis un petit bout de temps, témoins en sont ceux qui nous suivent depuis le début. La Souterraine, label exigeant et francophile, s'est donné comme mission folle de redonner ses lettres de noblesse à une chanson française parfois moribonde, faisant fi des modes, des carcans et du star-system, parcourant l'hexagone et les terres de Francophonie à la recherche de géniaux auteurs-compositeurs-interprètes portant haut la bannière de la langue. La France Aux Chansons! pourrait être le slogan de ces Pascal Sevran des temps nouveaux qui plusieurs fois par mois apportent aux oreilles du monde la preuve de la vitalité de l'artisanat musical français! Impossible d'être exhaustif pour donner ne serait-ce qu'un aperçu de la diversité du label, on a donc fait le choix de s'attarder sur quelques-unes des récentes sorties avec en point d'orgue l'une des 13 reprises de Léo Ferré, qui seront disponibles sur la compilation "C'Est Extra"qui s'annonce exceptionnelle (Maud Octallin, Aquaserge, Les Villars, Forever Pavot, Julien Gasc et Sarah Maison donc sont au casting). Du psyché, de la poésie, du bri-collage, du punk-rock, du free jazz et de la chanson engagée à mots parlés... et 100% en français! (La Souterraine pas jacobine pour un sou fait aussi la part belle aux dialectes locaux mais on ne pouvait pas tout mettre...). Adhérez à La Souterraine en achetant leurs disques, en les soutenant via l'application tipeee.com ou simplement en partageant leurs diverses sorties dont on continuera à vous parler ici...


1. Orly - Come From The City
2. Ali Daniel - Hybridation
3. CANARI - Désamorceur
4. Sahara - Délices
5. Catherine Hershey - Ici Le Cœur
6. 0° - Le Présage
7. Sarah Maison - La Nuit (Léo Ferré Cover)
8. Raymonde Howard - Punktuality
9. Jogging - Donc On Va Dire
10. Bribes Quatre - Josie
11. Orly - Georges Veyssié

J Dilla Changed Their Lives
Né un 7, mort un 10, à 32 ans d'écart, le mois de février est depuis 2006 celui de James Dewitt Yancey aka Jay Dee aka J Dilla. Révolutionnaire du beatmaking grâce à l'invention d'un groove aussi efficace qu'incompréhensible mais qu'une très grande partie des producteurs a tenté, souvent en vain, d'imiter... "What would Dilla do?" Tous les ans fleurissent donc des dizaines et des dizaines d'hommages dont on vous propose un petit florilège - avec un mois de retard - dont ce titre offert par Amerigo Gazaway qui est par ailleurs en train de remixer toute une série de grands classiques US... Tiens je vais me faire un petit Donuts moi...


12. J Dilla - The Anthem feat. Frank N Dank (Amerigo Gazaway Remix)
13. Hollow Sol - Batch For Dilla
14. Jared Jackson - Player Bop (One For Jay Dee)

Bit The Beats
Des inserts dingos, des boucles folles, des MPC possédées, des vocaux d'exceptions, du découpage d'orfèvre, de la boucherie briseuse de nuque... le beat c'est la vie! Mentions spéciales au label Full Con Records (L. Boy Jr, Hogz) de Mr Deraspe qui repousse toujours plus loin les frontières du raisonnable et à Daily Bread qui mérite qu'on s'y attarde plus longuement dans un prochain épisode. Enfin on vous avoue que Close Counters c'est plutôt electro-house mais qu'avec ce titre ça passe crème dans ce chapitre, non?


15. Dj Kool-Aid - Un Cuarto De Kilo (Pescado Rabioso Mix)
16. L. Boy Jr. - Belle Brune Belle Blonde
17. Hogz - OK
18. Daily Bread - Concentrate
19. David Begun - WBLU
20. Close Counters - Disembark feat Jim Alxndr

Chez Tontons Edits
Infusion de groove, distillation de vibrations sorties d'un vieux carton, flambage de dancefloor à l'alcool vieilli en fût de chêne, de bois, de lourd comme dirait l'autre... les éditeurs du mois prennent des risques techniques et s'aventurent sur des terres inexplorées, comme les années 80 fluo des nuits parisiennes... merci! 


21. Sergio Mendes - If I Ever Lose This Heaven (G Bonson Edit)
22. Jay Airiness - Monthly Edit 7 - Free Edit D'Un Soir
23. La Setenta x Busta Rhymes - Ha Woo (Nirobi Edit)

Les Aventures Du PoH PiH
Le hip hop c'est mon pote et j'ai du mal à m'en débarrasser, quoi que je tente pour me désintoxiquer il trouve toujours le moyen de casser un carreau pour entrer dans mon cerveau. Si je lui en veux parfois de raconter n'importe quoi, m'obligeant à m'auto-censurer pour protéger les oreilles de mes enfants, je ne peux résister à bouger la tête sur le bon son brut de ces truands. Jeunes lions affamés comme Layonz (dont fait partie le poto Tutu Au Mic), singes à qui on n'apprend déjà plus à faire la grimace (J. Keuz feat. Lowschool) ou vieux briscards jamais en reste comme B. Dolan & Sage Francis qui forment le duo Epic Beard Men et s'offrent le luxe de poser sur un beat tonitruant signé Le Parasite! Dans le genre tontons sur le retour Busdriver (Big Dada) et Mc Paul Barman (Mello Music Group - le morceau playlisté n'est plus en free dl par contre vous pouvez encore vous régaler de son featuring avec Open Mike Eagle sur une prod "over the drums" signée ?uestlove!) ne sont pas en reste.


24. Layonz - Massaï
25. Epic Beard Men - DIYMFS prod. Swab
26. MC Paul Barman - (((leapfrog)))*
27. Epic Beard Men - Five Hearts prod. Le Parasite
28. Busdriver feat. Milo & Open Mike Eagle - King Cookie Faced - for Hellfyre (Greyhat Remix)
29. J. Keuz feat. Lowschool - Grains De Sable

Punk Your Style
Éclectique on vous dit! Petite session punk avec les canadiens de The Government qui sortaient il y a 40 ans un titre complètement addictif tendance disco sucks à la gloire du pape du mojito et de la littérature américaine. Un titre déniché de nulle part par Edmoon Records qui nous évite de débourser 300$ pour se payer le 45 tours sur Discogs! On poursuit avec un tour dans l'Hexagone sur un skate park improvisé grâce au trublion Docteur Vince (Stupeflip, Svinkels, G2rard Baste) qui prépare un nouvel album solo! Enfin, rendons à Margaret ce qui appartient à Tatcher avec cet hommage acide à la Dame de Fer par le groupe Snapped Ankles - dont tout la presse rock parle - qui fonce à la vitesse de l'Eurostar vers l'époque d'Anarchy In The UK de leur glorieux aînés les Sex Pistols! Si tu aimes le pogo c'est le moment de te lâcher!


30. The Government - Hemingway (Hated Disco Music)
31. Docteur Vince - Surfin' Mood
32. Snapped Ankles - I Want My Minutes Back

L'Album Phare
MaAuLa-o-rama, Exotic Viennoiseries... tout un programme qui ne pouvait que nous allécher! Ce qu'on ne savait pas c'est qu'on allait devenir accro à ces délicieuses gourmandises allant jusqu'à vendre cette merveilleuse came partout où le pouvait (chronique dans Jazz News et épisode spécial des Worldwide Airlines sur Radio Krimi au programme). Pas envie d'en dire plus, on aura le temps d'y revenir, juste le souhait de vous laisser vous évader aux sons de ces groupes français qui s'inspirent des sonorités d'ailleurs pour créer des genres hybrides et passionnants...


33. Mango Time - Loving Woman Is A Waste Of Time
34. Blind Bud & The Loire Valley Calypsos - Gombay Rock
35. Coupe Colonel - RIP
36. Des Lions Pour Des Lions - Walkin In Kaibab
37. Francky Goes To Pointe-à-Pitre - Tsatsikipiti

Ils Auraient Pu Y Être
Dr Heinz Funkenpumpe, Brute Minou, Suhov, Damé, Chief Rocka, Yung Bae, ThaNdo, Jewbei, Jpegmafia, Hugo Monster, Uproot Andy... Une prochaine fois peut-être! 

Bonnes découvertes et à très vite pour un nouvel épisode!

Commentaires