Free&Legal dans Jazz News n°71


Consécration et immense honneur pour nous que d'avoir une rubrique estampillée Free&Legal dans l'excellent mensuel Jazz News, revue éclectique.


Free&Legal Takes Five

1. Lucy Gillespie & Smooth Combo – Willow (Bandcamp)
Voix de velours, ambiance câline… ça sent le printemps avec ce morceau vocal à déguster au clair de Lune.

2. BridgeArt – La Nuit (Bandcamp)
Les heures passent, la lune se cache, reste l’obscurité et les puissantes volutes bleues de ce quartet parisien atypique.

3. COAX Orchestra – Discoax (La Souterraine - Bandcamp)
Le programme s’emballe, les sens s’affolent, les corps se lâchent, on se raconte des Zornettes Coleman sous les stroboscopes.

4. The Fatherflies – Marsh (Bandcamp)
Balade dans les marais, au petit matin, soleil levant, éblouissant, couleurs cuivrées, irrésistible envie de courir dans les herbes hautes.

5. Mohit Rao – Conflict feat. Aditi Ramesh, Adrian Joshua and The Accountant (Bandcamp)
Atteindre enfin le Nirvana : rien de tel pour retrouver la paix intérieure sur un faux-air de Coltrane aux rimes hip hop.




Free&Legal vous recommande

VA – MaAula-o-rama Vol.1 – Exotic Viennoiseries (2017)
VA – MaAula-o-rama Vol.2 – Exotic Potpourri (2018)


Le label MaAula-Records est notre gros coup de cœur de ce début d’année ! Découvert il y a peu avec le premier sampler de ce label angevin, actif depuis 2014, qui a fait de l’exotisme un art de penser, en invitant des groupes français à s’emparer des musiques du monde pour nous donner envie de découvrir l’ailleurs, le lointain (souvent plus proche qu’on ne le croit), l’autre. Les deux compilations MaAula-o-rama proposent chacune 10 titres dans lesquels les groupes venus des Pays de la Loire, de Bretagne, de Tours, de Lyon ou de Paris proposent une version toute personnelle, sans artifice et avec respect des airs traditionnels malgaches, mongols, polonais, texans, congolais, nigérians ou argentins. Ni frontière géographique, ni barrière de genre. Du choro brésilien version électro psychédélique (Orchestre Chaton), du math rock noise aux accents world (Francky Goes To Pointe-A-Pitre), du tsapiki version fanfare (Oliba International), les traditions africaines en mode free jazz (Electric Vocuhila). Deux pépites incontournables pour saisir l’essence de ce projet de sono mondiale: « Cochon St Antoine/Ti Paris » de Commandant Coustou et « Walkin in Kaibab » par Des Lions Pour Des Lions. MaAula-Records propose par ailleurs un catalogue de vinyles qui devrait rapidement s’étoffer.


Another chronique in the wall
Régulièrement on propose des disques qu'on aime mais pas en free download...


THE WAXIDERMIST – The Origami Case 
(2018 – Sound Sculpture Records)

Emballez c’est plié !
Après une poignée d’EP et quelques tubes marquants (« Come Closer » avec la formidable Elodie Rama), The Waxidermist sort enfin son premier LP qui est à l’image de son producteur et de son titre : précis, minutieux, raffiné. Sorti de l’imagination du bassiste Lawkyz (UHT, Versus, D-OS) le concept de Waxidermist pourrait se concevoir comme la recette d’une potion de groove magique mêlant la crème du hip hop underground (Mattic, Racecar, Ana Kova), des zests de funk brut, des litres de soul dorée et quelques nuages de jazz. « The Origami Case » est une œuvre collective qui sera la parfaite bande originale – The Waxidermist est aussi un cinéphile averti, et ça s’entend particulièrement sur cet album - pour célébrer, à pleins poumons (« Breathin’ » avec l’ambianceuse Anna Kova) et les basses à fond (« A New Dawn »), l’arrivée du printemps.



Pour vous abonner: http://www.jazz-news.com/

Commentaires