NMB Brass Band - Soixante-Huit (LesExclusF&L)


LesExclusF&L sont des CoupsDeProjo exceptionnels car la chronique s’enrichit d'un free download gracieusement offert par les artistes et posté sur notre page Soundcloud (attention: en l'absence de compte pro pour le moment le nombre de téléchargement est limité)! Merci à eux pour leur générosité et à vous de supporter leur travail: achetez des disques bordel!

Tout le problème de l'immatérialité et tout le bonheur de partager avec vous ces trésors musicaux. Il y a quelques années on avait déniché ce sublime projet lors d'une recherche sur le thème des brass band dans les méandres du web sonore ; playlisté là et là, le "Soixante-Huit" de NMB Brass Band fait partie des pépites de Free&Legal. Du coup, pour la sélection révoltée de a "Demi-Page Gratos" de Jazz News on pense tout de suite à eux. Et là, c'est le drame. Impossible de remettre la main sur la page abritant ce titre. Il a tout bonnement disparu de nos plateformes favorites. Heureusement le groupe, qui a changé de nom et de style entre-temps, Sir Jean & NMB Afrobeat Experience est disponible et généreux, nous donnant l'autorisation de publier le morceau-titre, en free download et en exclusivité, rien que pour vous! Veinards.



Le "Soixante-Huit" du NMB Brass Band est un ce qu'on pourrait appeler un album concept ; un recueil de poésie révoltée au service d'idéaux toujours vivants, malgré les coups reçus. Les mots de Boris Vian, Arthur Rimbaud, Louis Aragon et Tristan Tzara sont ici noircis par le temps qui passe et sublimés par les gros cuivres du NMB qui se la joue fanfare de la Nouvelle Orléans, mais beaucoup plus ghetto qu'attraction touristique proprette. Un discours militant et puissant porté par un son fracassant, comme si un brass band cradingue de Treme accompagnait les Last Poets (qui sont de retour!!!) dans un rade populo-bohème d'un Saint-Germain-des-Prés rêvé. "God Can Wait", "Les Douaniers", "La Retraite" ça sonne comme la BO parfaite d'une manif pour la convergence des luttes des anarcho-mitterrandistes de tous poils, perdu(e)s dans les méandres poisseux de cette Vème bringuebalante. On pense à Colette Magny pour l'engagement artistique, à Louise Michel pour le citoyen! Qui sont nos guides?

"Soixante-Huit" est au cœur du projet (5è - on y revient - sur les 9 de l'album) et le 5ème mois (dingue non) de cette année -là pourra bien être considéré un jour comme l'acte manqué d'un autre possible pour notre XXIème siècle! Le titre dresse un portrait au napalm du soixantehuitard blasé qui a gardé de jolis frissons d'adolescent baignés dans un esthétisme artistique dément mais qui se gave aujourd'hui aux dividendes, à La Défense, Wall Street, Hong Kong ou Panama... répétant les coups et les codes des casseurs des libertés qu'il a cru combattre jadis! Des Babas aux Bobos: qui sont les coupables?



Mai. 68. Deux mots qui vont bien ensemble. Le premier, mai, parce qu'il incarne à la fois la lutte ouvrière, la saison du peuple, la victoire de 45 et cette tentative de révolution qui accoucha d'un rat et qui fête ses 50 ans aujourd'hui! Oui, 68 a changé des choses, a contraint le(s) Etat(s) a lâché du lest sur les libertés individuelles... mais sans toucher au système, nœud du problème vous en conviendrez, qui continue à favoriser l'enrichissement de quelques-uns au détriment de tous les autres, y compris ceux qui ne sont pas encore nés! Que va-t-on laisser de notre passage dans l'Histoire? Serons-nous ceux qui auront participé à l'Apocalypse du sacro-saint $ simplement pour sauver la dette, au détriment des abeilles, de l'eau, de l'air, de nos esprits? C'est pas la joie, mais tant qu'il y a de la musique il y a de l'espoir, et quand elle résonne comme celle du NMB Brass Band on a bien envie de remettre en branle la machine à secouer les pouvoirs, pour voir...





NMB  Brass Band n'est plus, vive Sir Jean & NMB Afrobeat Experience! On les remercie chaleureusement de nous avoir permis de remettre à l'honneur ce magnifique titre (on imagine secrètement une sortie en vinyle de Soixante Huit permise grâce à ce petit coup de projo) et on sera ravi de vous reparler d'eux lors de la sortie de leur nouveau en octobre...

SIR JEAN & NMB AFROBEAT EXPERIENCE

Commentaires