Dans les bacs du bar@disques #71


Le bar@disques se la joue Stax machine cette semaine avec un des grands maîtres du groove...à faire chialer comme en épluchant une botte d'oignons verts! Disquaire itinérant sur Nantes et ailleurs, Christian tient sa baraque à bacs comme on tient une bonne cave: plaisirs variés, connaissance des produits, amour des artistes, don du récit. Sur le marché de Talensac, à l'Alter Café, sur Discogs ou partout où peuvent le porter les bonnes ondes musicales, il fera rougir de plaisir les diamants de vos platines!

Le jeune Booker T démarre sa formation musicale à l’âge de 10 ans par … la clarinette mais c’est en autodidacte qu’il travaille le piano et surtout l'orgue. Fan de Ramsey Lewis, Ray Charles et Quincy Jones, il finit par collaborer avec Steve Cropper, AI Jackson et Lewis Steinberg et forme les M.G.'s (pour Memphis Group). Premier enregistrement pour le label Volt et premier tube à l’été 1962 avec « Green Onions ». Loin d’être grisé par le succès soudain, Booker T entreprend des études à l'Université d'Indiana tout en poursuivant les concerts et enregistrements. Premier groupe interracial, Booker T & The MG’s participe à une prise de conscience collective, ouvrant sans le savoir, la voie à la contre-culture de la fin des années 1960. Pilier de l'écurie Stax et alchimiste démoniaque du Memphis Sound, le groupe enregistre avec Eddie Floyd, William Bell, Rufus Thomas, Albert King… et accompagne Otis Redding. Malgré un planning démentiel, la cheville ouvrière de Stax trouve encore le temps de mener une carrière personnelle composée de nombreuses perles instrumentales et d’énormément de reprises, une spécialité des quatre garçons comme en témoigne « The Booker T.Set » dispo en LP dans les bacs du bar.


Comme un bonheur n'arrive jamais seul, notre collaboration avec Le bar@disques va vous permettre, à vous lecteurs assidus (ou occasionnels, du coup ça fonctionne aussi) du blog, de bénéficier d'une remise exceptionnelle de 20% sur votre première commande passée auprès de ce cher Christian. Pour cela, rien de plus simple: utiliser le code promo "BAD18" et mentionner Free&Legal au moment de passer à la caisse (faites le par message privé si c'est sur Facebook, merci d'avance).
  
LE BAR@DISQUES

Commentaires