FREE NEWS Octobre 2018 (Radio Krimi)


"Free News" c'est le rendez-vous 100% free download sur Radio Krimi!
Groove décalé, hip hop alternatif, jazz en fusion, beats déviants, world délirant... Stay tuned!


Edito: Sono-tone Mondial-e!
Free News épisode 2 est forcément marqué par la disparition subite de l'immense Rachid Taha. Icône de la France qu'on  un instant rêvée Black-Blanc-Beur, ce défenseur d'une "Douce France" enfin en paix avec son passé et en accord avec son futur, pourfendeur d'un racisme institutionnalisé plutôt que celui, conséquence du premier, de la rue, Rachid Taha laisse un grand vide, et pas seulement sur la scène musicale. Qui seront les successeurs de celui qui sans tapage tapait souvent juste, tant dans ses directions artistiques, pour lesquelles il favorisait les échanges de cultures, que dans ses interventions sociétales, défendant le vivre ensemble à  coups de lunettes noires et nuits blanches loin des polémiques et communautaristes de tous poils? En souvenir de Taha, nous continuons de brancher nos sonotones pour mieux écouter le monde qui vibre et tentons avec une technique toujours aussi hasardeuse de mettre ces ondes à l'unisson, celui de la Sono Mondiale si chère à Rachid*! RiP Monsieur! 

Le track du mois c'est évidemment 
"Ecoute-moi camarade" (Diwan 2, 2006)
leitmotiv cuivré distillateur d'amour

MENU DU MOIS:

On ouvre le bal en ravivant les souvenirs de Worldwide Airlines (pour les fans de la série on vous réserve une surprise d'ici la fin de l'année) avec une session où se mêle ces fameuses ondes du monde évoquées plus haut: il était une fois la salsa créole de Joachim Des Ormeaux, du reggae plus ou moins survitaminée, et une cover balkanosonique du désormais patrimonial "Ya Rayah" chant de transe et cri de tolérance, plus indispensable que jamais à l'heure où les nationalismes fascisants reviennent plus forts que jamais sur tous les coins du globe! 

Avant le rap était la musique de la révolte, il s'est saupoudré de paillettes et d'auto-thunes en oubliant ses racines pour succomber aux racines du starsystem. Pourtant dans les bas-fonds de l'underground certains soldats veillent et préservent l'intégrité du temple. Un retour aux sources africaines et jazz (le tempo libère mon imagination, me rappelle que ma musique est née dans un champ de coton) salutaire et salué ici avec une sélection aussi prestigieuse qu'éclectique! Ce n'est pas forcément de première fraîcheur mais ça continue de brise des nuques, à coup de beats déments (J-Zone, Fat Albert Einstein, Chris 'Daddy' Dave) ou de lyrics tonitruants (Sole, Tis, Raw Collective). Ce retour aux sources du futur d'un hip hop conscient et jazzifiant est parfaitement illustré par le clash entre Kamaal (le futur du jazz) et le Wu (le plus grand crew de tous les temps) orchestré par le londonien Snips... en toute légalité évidemment!

Pour le dessert, parce que la gourmandise n'est pas le vilain des défauts et que le sucre (de canne, bio et durable évidemment) permet de soigner quelques bobos de l'âme, on vous a réservé une farandole de caramels de groove, parfois improbables (on vous en dira plus sur la pop funk d'ascenseur de Ginger Root très bientôt alors que pour Old Smile le titre sélectionné fait figure d'OVNI dans une discographie tendance pop triste) souvent ultra efficaces (Les Butcher Brown de Dj Harrisson viennent de sortir le très beau "Camden Session" chez Gearbox Records) et même salutaire si tu veux faire manger 5 fruits et légumes par jour à tes gosses en leur apprenant l'anglais (The Vegetable Plot)! On embrasse fort aussi Spectateur (The French Touch Connection, Tour De Manège) qu'on a un peu écourté mais qui reviendra avec son excellent Travelling Pt.1 dans d'autres playlists...

Musicalement! 

*on vous rappelle à cette occasion que Radio Krimi a toujours besoin de vous et c'est ici que ça se passe pour nous filer un coup de main au porte-feuille: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/radio-krimi-a-besoin-de-vous-pour-poursuivre-l-aventure/tabs/description


PLAYLIST:

1. JOACHIM DES ORMEAUX - Marine Ich Mwen
(JDO, 2017)
2. ROBINSON & THE LAZY HILL BAND - Duppy Babylon
(LLORONA RECORDS, 2017)
https://lloronarecords.bandcamp.com/album/bad-lucky-goat-el-d-a-de-la-cabra-ost
3. THE DROP - Bling Gold Chain
(KARTELL MUSIC GROUP, 2018)
https://thedropmusic.bandcamp.com/track/bling-gold-chain
4. MAD APPLE CIRCUS - Partisans & Vandals (HIPHOPPAPOTAMUS Remix)
5. BOBAN MARKOVIC ORKESTAR - Ya Rayah (JACK ESSECK Remix)
(JACK ESSECK, 2017)
6. CHRIS 'DADDY' DAVE - Afrika... I Freak Her
(FWMJ's RAPPERS I KNOW, 2013)
7. J-ZONE - I Smell Smoke (DEEJAY IRIE Edit)
(DEEJAY IRIE, 2016)
8. KAMAAL vs WU-TANG - Aishas Kids (SNIPS Re-edits)
(BLACK FOCUS RECORDS, 2018)
9. SOLE - Banal Language
(BLACK BOX TAPES TRENDING COMPANY, 2018)


10. RAW COLLECTIVE - Crystal Clouds
(RAW COLLECTIVE, 2014)
11. TIS - 爽快 (sun day) feat. NONE (Prod. MELMEL)
(DIXIÈME PLANÈTE, 2018)
12. FAT ALBERT EINSTEIN - Resolution
(2012)
13. BUTCHER BROWN - Sleigh Ridin
(2015)
14. GINGER ROOT - It Gets Funkier (VULFPECK Cover)
(2017)
15. OLD SMILE - Are You Still Here? 
(TWO SYLLABLE RECORDS, 2014)
16. THE VEGETABLE PLOT - Vegetables Are Funky (Radio Edit)
(2016)
17. HEADNODIC & ADAM DEITCH - The Stage
(HEADNODIC, 2017)
18. SPECTATEUR - How To Use
(TOUR DE MANÈGE, 2018)


PODCAST BONUS TRACK:
SPANDAU BALLET - Chant No 1 'Don't Need This Pressure On' (BODY MUSIC Edit)
(La.Ga.Sta, 2018)



Commentaires