Joachim Des Ormeaux - Marine Ich Mwen (LesExclusF&L)

JDO par Mali Cilla et Nicole Marie-Rose

Une petite chronique accompagnée d'un free download exclusif! Merci aux artistes!

Rendons à Yannick... c'est chez le copain Le Jazz et La Salsa que nous avons découvert l'envoûtante créature qu'est Joachim Des Ormeaux. Un de ses chamans qui emporte son assistance dans des sphères qu'on croit souvent inaccessible seul. Sa méthode? Mettre du jazz et du créole dans tout ce qu'il touche, transformer l'air en sons, habiter son costume d'artiste comme celui d'un sacerdoce. La cinquantaine, ce martiniquais a la chanson chevillée au corps mais a trouvé sa voie discographique sur le tard, en 2013 pour être précis, avec le premier concept "Jazz et conte créole" qui qualifie bien son oeuvre actuelle. Joachim Des Ormeaux a des choses à dire et utilise la magie de cette langue à la fois si proche et si mystérieuse pour mieux nous les transmettre faisant fi des problèmes de traducteur à coup de dressage de poils. Mets fort dans tes oreilles "4h d'matin" (déjà playlisté sur la compil' Créole Jazz de Tony Chasseur) ou, plus reggae, "Dogmatique" (c'est juste en dessous, pas besoin de cliquer) et dis moi que tu n'as pas ressenti de bonnes vibrations dans ton petit cerveau...



Joachim Des Ormeaux se marie à merveille avec les représentants de la vague créole qui n'en finit plus de submerger nos disquaires et nos wishlists. Du blues rocailleux de Delgres la vague créole à la nostalgie folle de l'anthologie du "Barclay des Antilles" Henri Debbs (chez Strut à ne pas manquer) en passant par les belles compilations de Born Bad Records (Disques La Rayé et Antilles Méchant Bateau), les Antilles françaises semblent vouloir marquer cette fin de décennie d'un retour aussi doux que puissant! Trop longtemps parqué aux rayons "fête à Neuneu" avec La Compagnie Créole, Zouk Machine ou Francky Vincent (pas avec leurs  titres les plus avantageux dirons-nous) la musique des îles semble vouloir prendre sa revanche en usant de sa plus belle arme: sa créolitude! Ce concept est défini par Daniel Jonas Rano, martiniquais lui aussi, comme "un processus de « véhicularisation » exprimant le lien qu’elle développe entre les structures sociales émergeant dans le monde actuel et les télescopages de valeurs qui accompagnent son émergence. Elle convoque les processus de créolisation et de métissage. Elle est de fait l’adaptation de l’outil linguistique à la stricte fonction de communication et de dissémination de l’information à travers des groupes de locuteurs pour qui «le créole est une langue seconde»(interview complète à lire sur le site courrierdesafriques.net). 
La créolitude ce n'est pas la défense d'un territoire mais d'une identité marquée par le métissage et par ses origines africaine. C'est par une volonté de redonner au monde les valeurs qu'il doit à l'Afrique que les artistes comme Joachim des Ormeaux (on pense aussi au projet d'Omas Sextet chez 22a ou à la compilation Par Les Damné.e.s De La Terre dirigée par Rocé chez Hors Cadres) sèment leur musique et leurs mots pour détourner les occidentaux de leur nombrilisme morbide. Le créole est une chance pour nous tous, à ceux qui en ont le pouvoir de lui accorder la place qu'il mérite.


Voilà enfin "Marine Ich Mwen" sur un air de salsa créole qui flirte avec le jazz pour une irrémédiable envie de danser sur la plage martiniquaise, dans une rue colombienne un jour de marché, sur le parquet ciré d'un bar à vin argentin, dans son appartement à l'abri de la grisaille, peut importe où finalement, danser toujours, à deux de préférence. 5 minutes d'amour à diffuser tout autour de vous... légalement et gratuitement comme on dis chez nous!

Merci à Joachim Des Ormeaux et ses équipes pour la confiance et à très vite pour de nouvelles aventures discographiques! En attendant vous pouvez vous procurerz l'album "Sak Lanvi" en cliquant sur les liens suivants:



JOACHIM DES ORMEAUX


Commentaires