#Onceaweek 0017 by HENRI-BERNARD MUSSO (FRENCH TOUCH)


La French Touch, âge d'or de l'électro à la française, a le vent en poupe depuis qu'Arte lui a consacré un webdoc. HBM entend bien y mettre son grain d'encre et démêler les fins mots de ce mythe... Cet iconoclaste de papier glaçant, terreur des scribouillards ultra-médiatiques et auquel les écrivaillons en manque de reconnaissance délivrent un véritable culte occulte, viendra de temps à autre nous apporter ses lumières musicales et nous parler d'autres choses si ça l'enchante. Chantre de son bon goût et des mauvaises manières, HBM a la plume acérée: les gouttes d'encre peuvent tomber! 

Le mix:



« UNE TOUCHE FRANÇAISE »

Rencontre explosive avec LAURENT GARNIER (Le Boss)


Merci infiniment à Nicolas Godin (AIR)


Onze heure zéro quatre du matin. Paris.
Le café de Flore était bondé. J'y étais un peu chez moi. Assis au fond, Nicolas Godin et moi-même conversions du talent indéniable de Glenn Gould. Nicolas, j'adorais ce prénom, m'évoqua ensuite rapidement la future tournée de son groupe AIR au Japon. J'avais pris un café torréfié bio, lui une Leffe. Je venais de finir la conclusion d'une chronique maligne pour Le Figaro Madame sur Schopenhauer et sa critique métaphysique des femmes. J'avais mis le paquet, comme d'habitude. Mon texte me semblait juste et limpide. Je lui lu. Nicolas sourit d'instinct. Son portable sonna, crachant une musique techno qui me frappa instantanément les tympans. Bizarrement j'aimais bien.


- C'est "Crispy Bacon" de Lolo Garnier me dit-il, une référence pour notre mouvement.
- Quel mouvement, demandai-je.
- La French Touch Henri-Bernard, la French Touch!
- La?
- La French Touch, les années 90 en France, la house music de chez nous, Daft Punk, Jean-Benoit et moi, les copains de F Com... Comment te dire ?
- Daft Punk, je connais. Arielle en écoute quand elle fait du stretching dans le salon. Parfois je lui lis mes textes en musique, mais je crois que ça l'énerve.
- Ça t'intéresse ce que je te raconte ?
- Tout m'intéresse, même la musique celtique, imagine. Le privilège de mon âge et de ma curiosité intellectuelle.
- Suis-moi alors! On va passer voir le boss!


Une demi-heure de taxi plus tard, nous avions changé de décor. En sous-sol, dans la pénombre, nous étions lui et moi au comptoir d'un club techno parisien. Le Palace était désert. Le son était démentiel, puissant, prenant, fort, très fort... Dans une sorte de cage à hamster en hauteur, un quadragénaire était penché comme un vieillard possédé, casque sur la tête, tout sourire, et balançait des musiques électroniques qui faisaient trembler les murs. Je n'étais pas du tout dans mon élément mais je ne détestais pas l'expérience. Je suis un homme d'expérience, de terrain et de lutte. Nicolas et le DJ se faisaient des signes de main. J'étais un peu perdu. Les codes m'échappaient.

- Il assure non?
- Sûrement répondis-je! C’est fort, non ?
- Non! Tu vois, ça c'est le copain de St Germain. Avant, Laurent a passé un de ces titres. Écoute, là c'est Daft! T'as toute la French dans son mix. 20 piges en arrière mec, 20... Etienne, Dimitri, Stardust, Simian... Nous, on était moins techno avec J-B. On a jamais su trop faire.


Vingt minutes de techno plus tard, mes oreilles commençant tout juste à s'habituer, je fis la connaissance de Laurent Garnier. Un sacré personnage. Un ancien forain né en 1966, ça ne s'invente pas. Il me parle de son expérience londonienne, de la house de Détroit, des clubs, des raves party, de ses soirées solitaires avec ses disques, de sa victoire de la musique de 1998. Il se marre. Cet homme est possédé, passionnant. Il est inarrêtable quand il s'agit de musique. Il en a fait un livre, Electrochoc, qu'il me dédicace. Je lui pose évidement la question qui me taraude depuis le départ.


- Monsieur Garnier, qu'est ce que la FRENCH TOUCH? Un mouvement? Un concept?


Et là, il part, il parle avec sagesse des années 90, des albums Boulevard, Homework, Pansoul, de funk, de disco, de samples, de trip hop, il rit, fume, balance des anecdotes mémorables sur son milieu, sur les labels, des flots continus d'informations... Justice, Etienne de Crécy, Dj Cam, Snooze, Gregory... Il me donne envie de me pencher sur ce mouvement, le bougre... Cette touche française comme il le répète, m'a l'air presque aussi passionnante qu'un voyage philosophico-humanitaire. J'ai qu'une envie, rentrer chez moi et me gaver de sons techno.

Je retiendrai du personnage sa bonhomie, sa patience, sa curiosité, son discours calme et précis, sa passion toujours aussi dévorante après 30 ans pour la musique électronique. Laurent me parla pendant des heures. Je sortis à 18h du club, il faisait nuit, j'étais heureux, ailleurs, comblé, curieux...


Une fois à Neuilly, j'allumai mon Mac, et fit tourner Deezer jusqu'à 2 heures du matin. Arielle était en Argentine, ou au Mexique, qu'importe... Je bouffais de la FRENCH TOUCH encore et encore... Je m'endormis sur mon kingsize, tout habillé, une fois le livre de Laurent terminé... Une journée extraordinaire.


Laurent Garnier est le Jean-Jacques Perrey 3.0 de la nouvelle ère techno française, et le boss de la musique électronique en France. Une encyclopédie sur deux jambes, un être passionnant et passionné.


Ce mix à la sauce hexagonale sur le blog Free&Legal est pour vous.


Mon plaisir deviendra le vôtre, je l'espère. Ne me remerciez pas, remerciez Laurent et la mouvement FRENCH TOUCH, même si mon humanisme et ma plume montre ma dévotion à votre égard chers lecteurs. Tout comme Nicolas et Monsieur GARNIER, je suis une chance, un mélomane, profitez-en, et ruez-vous sur les galettes des années 90 estampillés FRENCH TOUCH. Vous ne serez pas déçus.

Littéralement, philosophiquement et musicalement.


HBM, philosophe, reporter et bloggeur militant.

La playlist:
1. ST GERMAIN - Rose Rouge / So Flute
by Joris Voorn - Mozambo - Mister T. & Christo Pechlivanidis
2. ETIENNE DE CRECY - Prix Choc
by Loxxo
3. AIR - Le Soleil Est Près De Moi / Casanova 70 / Sexy Boy
by Foxworthy - Johnny Cached - Clifford - Sharam Jey
4. STARDUST - Music Sounds Better With You
by Juan Laya & Jorge Montiel - High Hoops - Mozambo - Zanski
5. LAURENT GARNIER - Crispy Bacon / The Man With The Red Face
by Noberto - Matias Chilano - Patrick Olmo
6. MR. OIZO - Flat Beat
by Bassminister - Monner
7. DAFT PUNK - Da Funk / Rollin' & Scratchin' / Burnin' / Around The World
by Benson Black & Alias - Tayreeb - FTH - Dj Furax - Gustavo Nobrega - Richard Earnshaw & Mike Scot
Bonus track: JUSTICE x SIMIAN - We Are Your Friend
by Dj Getdown



HENRI-BERNARD MUSSO

Commentaires

  1. Humour et culture font bon ménage avec un tel style. Parler d'oeuvres musicales pour en produire une littéraire, c'est fort, très fort mon cher HBM.

    RépondreSupprimer
  2. on t'a reconnu Henri-Bernard, pas la peine de prendre un pseudo! ;)

    sérieux si tu kiffes partage et parles-en un maximum autour de toi, merci d'avance!

    Pierre aka Free&Legal

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire