source: unknow
60 minutes, pas une de plus, ni une de moins, pour faire le tour de l'actualité musicale du free download, à part ça le concept reste le même: du son, du son et encore du son, sans œillère ni barrière!
Edits-A-Gogo
Les Copains Du Moi
Qu'on leur accorde beaucoup de crédit ou pas, qu'on les sache aux frontières du légal, les edits forment un genre à part entière et une quantité non négligeable des sons qu'on vous propose sur ces pages. Semblant supplanter le remix et favorisant le retour des tubes des discothèques d'antan en faisant suinter le groove par tous les sillons, ils ont trouvé une maison pour s'abriter et s'épanouir pleinement grâce à la série australienne That's Not An Edit qui célèbre déjà son 6è volume. L'occasion de faire les dingos et sauter comme des kangourous sur les travaux de Meem, Caratgold, Henri Le Blanc ou Hober Mallow (avec un titre - Shina Williams & His African Percussionists - hors compilation pour des raisons qui arrangent la production) choisis parmi tant d'autres tout aussi remarquables! Do i do!
J'ai décidé de vous parler de M.A BEAT! Dense, complexe, vibrante, percutante, caressante, la musique de M.A BEAT, trio parigo-nancéien à tout pour plaire. A l'occasion de la sortie de leur 2è album, le brillant Sans Soleil (qui selon mes sources sera chroniqué dans le Jazz News n°67 en novembre) j'ai pris le parti de vous le prouver et de vous faire découvrir différents univers du groupes avec quatre extraits, chacun tirés d'un des quatre projets offerts en free dl sur le Bandcamp du groupe: Yassa de Drowning For Love, Mirage de Pushing Forms, Menosia d'Age Of Wander et enfin Satin Cruiser d'Arbor. C'est sorti chez les copains de BMM Records, bien connu des lecteurs de ces pages, et on en profite pour adresser un amical et chaleureux Coucou à Louis et Adrien!
PoHPiH Fait Son RapOrama
Toc, toc! C'est nouveau, c'est tout chaud, et ça démarre avec le très chantant Better Days de Clarkk & Co qui offre également un remix signé G. Bonson en prévision de la sortie du 2è album du groupe. Vient ensuite le sautillant et bluesy Ride It de The Dogon Lights paru sur l'excellent et généreux label Jumpsuit Records, fondé par The Polish Ambassador (on en reparlera certainement). Et le petit mash up qui va bien avec la rencontre naturellement mystique entre Bob Marley et The Fugees organisée par David Begun déjà auteur du remarqué Nasimoto ; sur ce Boom Biddy By Trouble on croise par ailleurs Cypress Hill ce qui ne gâche rien. En parlant de fantôme, c'est celui de Mobb Deep qui plane sur ce Gospel Hop concocté avec brio par kASPLATTY... un morceau qui devrait tout écraser sur son passage!
Voyages, Voyages (Brésil)
En guise de prélude à un prochain Worldwide Airlines consacré au pays auriverde on s'offre en octobre une escale en quatre étapes au Brésil. On commence avec une mashuperie faite maison De La Bossa de Minimatic qui envoie De La Soul sur la plage d'Ipanema, puis le trip hypnotique de Daniel Crawford (aucun lien fils unique), DC In Brazil porté par une voix magique qui clame des badidadidabida à tout-va! Poursuivons avec un passage obligatoire dans les classiques de la MPB avec Vinicius de Moraes et Baden Powell via un remix bien vitaminé de Canto De Ossanha signé de l'ami Jesus Crise, fièrement posté en haut du Corcovado. Pour terminer on balance un break démentiel extrait du terrible edit (on y revient toujours) de Mr Boom qui dynamite le titre Baila Chibiquiban du belge Nico Gomes... comme quoi, ce n'est pas toujours la peine d'aller très loin pour voyager!
L'Album Phare
Attention pépite! Le genre d'oeuvre qui procure un plaisir immense et répété, de celles qui vous font dire que vous avez déniché la perle rare, une sorte de Graal pour les diggers numériques comme nous. On déteste établir des tops ou classements de fin d'année mais si on devait en faire un, l'album Capire Il Mistero de G. Lolli, paru sur le label Q Sounds Recordings basé à Montreuil et spécialisé dans le revival groove, en ferait inévitablement partie. De mystère il en est de fait question quand on cherche à en savoir plus sur ce G. Lolli ; on apprend d'abord que le projet est initialement paru sur Specific Recordings (Metz) et que c'est la première réalisation de ce multi-instrumentiste, plus connu sous le pseudo de Dr GEO, avec sa véritable identité. Peu importe finalement tant qu'on a l'ivresse procurée par ces 20 titres qui nous font naviguer en terrains qu'on croit connus - on y croise la quintessence des meilleures BO des ces dernières décennies, qu'elles soient signées Morricone, Vannier, Adrian Younge, Goraguer, Air ou Franco Micalizzi - mais sous des airs de syncrétisme qui donne une réelle fraîcheur à l'ensemble. Un must duquel on a seulement tiré 4 extraits: Vista Panoramica Della Cita Eterna (m.o.n.u.m.e.n.t.a.l!), La Ragazza In Nero, La Quieta Prima Della Tempesta et Staring At The Sea (m.a.g.n.i.f.i.q.u.e!)!
L'Amour A La FranceAfricaine
Qui a dit que l'automne, alors que les feuilles mortes se ramassent à la pelle à rouler, ne pouvait pas aussi être la saison des amours? La chanson française a en tous cas pris le parti ce mois-ci de magnifiquement célébrer le sentiment amoureux en s'acoquinant de la chaleur du continent africain! Mon Amour déçu d'abord avec ce featuring du quintet malien BKO avec Mathieu Boogaerts qui n'est malheureusement plus disponible en free download mais avouez qu'il aurait été dommage de ne pas écouter ce poème... Le titre du Groupe Mostla (vivement l'album!) est lui bien en free download chez l'incontournable Souterraine... L'Amour C'Est Mieux même si c'est non!
Label Of The Month
Fuzzoscope c'est une bande de tripoteurs de beats (on y revient) planté dans la Bay Area de San Francisco et qui offre une grande quantité de mixtapes et de compilations au casting vertigineux (essayez la série Earwax composée de 3 volumes). Sorte de République Californienne des Beatmakers Perdus, Fuzzoscope accueille dans ses rangs des producteurs à la réputation déjà bien établie ou des petits nouveaux, comme un conservatoire du genre, avec la volonté de diffuser ces œuvres sur des supports physiques artisanaux (un grand "oui" au retour du flexi-disc!). Pour vous présenter leur travail on a sélectionné 8 titres et quelques inserts biens sentis: Housecats de bobbitopickles, Landofnobody de YUNGMORPHEUS, We B Living d'Astral, Oakwryder de Drewmin, Tuuls d'All These Fingers, Offensive Stance de Jota Esse, Ratfood de Sokro et Something For The 80's d'Awlnight.
On vous laisse découvrir le reste tout seuls, comme des grands!
C'est fini pour octobre, on espère que notre nouveau générique (De Roubaix forcément) vous plaira et on vous annonce que la formule continuera d'évoluer d'ici l'année prochaine ; vos suggestions sont toujours les bienvenues!
L'Apeuprayliste 1710:
Commentaires
Enregistrer un commentaire