#ONCEAMONTH 1711

crédit: The Streets in blue

60 minutes, pas une de plus, ni une de moins, pour faire le tour de l'actualité musicale du free download, à part ça le concept reste le même: du son, du son et encore du son, sans œillère ni barrière! Composée de plusieurs chapitres la préparation musicale mensuelle se veut la plus complète possible il y a donc des morceaux hachés menus, le but est de vous faire goûter, s'il vous plaisent et que vous avez envie de les dévorer les liens sont là pour ça!



RiPulation
Je l'avoue. Je n'ai jamais eu de t-shirt d'ACDC! Je n'ai même jamais été complètement dingue de ces Australiens bondissants. Il n'y a pas qu'eux hein. Je suis globalement passé à côté de toute la frange rock de la musique (même si j'ai deux-trois références quand même). Pourtant l'annonce de la mort coup sur coup de deux des frères Young m'a plongé dans une nostalgie pleine de brouillard électrique quand je faisais cracher dans la vieille chaîne de papa-maman les guitares infernale d'un des seuls album de hard-rock qui ait compté dans ma collection. L'hommage façon chorale d'enfant était le contre-pied parfait pour saluer un de ses dinosaures du rock qui vont désormais s'en aller un par un... même notre JoJo national ne fera désormais plus d'étincelles, c'est vous dire si l'espèce est en voie d'extinction. Dans la rubrique nécrologique on notera également la disparition de Della Reese, figure jazz et populaire - en plus d'être un des deux Anges du Bonheur elle a incarné la mère de Barracuda dans l'Agence Tout Risque! - de l'Amérique Afro, à laquelle Dj Snatch rend un hommage tout en swing.


1. Choir! Choir! Choir! - Highway To Hell (ACDC Cover)
2. Della Reese - It's So Nice To Have A Man Around The House (Dj Snatch Edit)

WattZap
Le bazar, le souk, la foire, le bric-à-brac, le bordel même... dans ce chapitre nous vous présenterons les principales sorties du mois écoulées, nos coups de cœurs, de ceux qui tournent en boucle dans nos enceintes. Au menu du mois les discoïdes Ricky Hollywood et Nit qui nous invitent à faire L'Amour Peut-Être pour le compte de l'incontournable Souterraine, la magnifique Sade éditée avec classe par Mosek, Bart On The Road qui nous affirme qu'il mange du citron sur le label electro-Toulousain Boussole Records, tandis que The Fonke Knomaads nous font revivre les belles heures d'un hip hop funky cool avec un remix "tape dans les mains" de Style Is Worthwhile. Malheureusement vous ne pourrez pas télécharger le morceau suivant, sauf si comme je vous l'avais conseillé sur la page Facebook de Free&Legal, vous avez suivi le label Analog Africa et remplacer votre vilaine photo de profil par la pochette du nouveau trésor déniché par Samy Ben Redjeb qui nous entraîne cette fois à la découverte du camerounais Hamad Kalkaba and The Golden Sounds... vous auriez eu droit en échange à une version digitale de cet album, fruit d'un travail de digger extraordinaire! Tenez-vous le pour dit pour la prochaine fois... Pour GooMar on n'a pas l'explication mais la version boomboombap du classique de Cesaria Evora n'est plus disponible non plus... désolé, on Témbokou! On bascule délicatement vers l'électronique avec dans le désordre la boucle magnifiquement crade de Minimono, l'enchanteuse Lido Pimienta qui pose sa voix magique sur les ondes voluptueuses d'Ernest Gonzales, patron d'Exponential Records, qui a longtemps hésité avant de sortir ce projet pas tout à fait fini; on lui garanti qu'l a très bien fait! Enfin petit focus sur cette remarquable sortie du label The French Touch Production qui n'a de cesse de dénicher les nouveaux talents du beatmaking français. Cette fois c'est le nantais Laboréal qui vient nous balancer son Carré Bleu d'où est extrait l'hypnotique I Sogni... ce rêve bleu...


3. Ricky Hollywood - L'Amour Peut-Être (NiT Remix)
4. Sade - Sally (Mosek Edit)
5. Bart On The Road - Bart Mange Du Citron
6. The Fonke Knomaads - Style Is Worthwhile (Sweet Clappin' Remix)
7. Hamad Kalkaba and The Golden Sounds

La Vie En Bleu
Raconter des histoires en musique c'est ce qu'on aimerait faire plus souvent chez Free&Legal, des BO fictives sur des textes reconstitués pour avoir l'impression être entrainé dans un univers nouveau mais pas complètement inconnu. Cette prouesse technico-tactique c'est ce que propose l'association nantaise Opus Bleu, dirigée par le conférencier ès-sampling Chilly Jay (qu'on remercie encore d'avoir bien voulu nous fournir les acapelas de son dernier récit) à travers l'émission Les Mots Bleus diffusée sur Prun'. Après une exploration lumineuse de l'Heure Bleue et une autre, plus profonde, du Grand Bleu façon Jules Verne, voici arrivé le tour de la peur bleue, comme la barbe du vilain uxoricide en série de Charles Perrault, aussi connu comme le saigneur de Rais. Dans la bande-son de ce conte bleu perché, on retrouve, outre Booker-T, Morricone, RZA ou Super Mario, notre ami L.Boy Jr. qui signe pour l'occasion une tape entièrement dédiée à la Peur Bleue, digne des plus horrifiques soundtracks de ce cinéma qui jouait à nous faire peur pur de vraie (si tu penses à John Carpenter ou The Goblins tu es bien tombé). On s'est permis, avec l'aimable autorisations des auteurs, de secouer le tout pour vous offrir une version abrégée du conte ; puisse-t-elle vous mettre un peu les miquettes! 


12. L.Boy Jr. - peur01
13. L.Boy Jr. - peur04
14. L.Boy Jr. - peur05
15. L.Boy Jr. - peur08
16. L.Boy Jr. - peur03
Les podcasts téléchargeables de l'Opus Bleu sur Prun'

JazzJazzNotJazz
Petite et douce session jazzy pour se remettre de nos émotions... odes variées à la note bleue! Les sessions jazz de Black Milk & Nat Turner frappent souvent juste comme dans ses prises alternatives du dimanche qui figureront par ailleurs dans notre top 10 de l'année dans le Jazz News de décembre. On trouvera dans ce même classement la réédition par le label nantais Trad Vibe Records du méconnu mais très chantant Pourquoi? par Cortex, d'Alain Mion. C'est à ce géant que rend hommage le brillant et ténébreux Medline dans une des Under-covers qui devraient, si vous êtes sages et généreux avec son label My Bags, s'offrir une sortie en vinyle l'an prochain... on compte sur vous en sifflotant cette magnifique Chanson D'Un Jour D'Hiver! On termine avec un trio fusion jazz funk mythologique: Paul Nice accompagne Dizzie et Lalo à la poursuite d'une licorne en rut... arc-en-ciel artificiel! 

PoHPiH Fait Son RapOrama Au Québec
On en aurait pu en faire un chapitre des Voyages, Voyages tant la langue québécoise, si proche dans la forme de la nôtre, semble exotique quand elle est balancée à coups de 16 et d'acrobaties argotiques franglaises. Mais le Hip Hop est universel et PoHPiH aime les voyages alors voici un mini RapOrama made in Québec. On démarre avec Canevas Crew qui vient de sortir son second projet autour d'une improbable histoire de Pannais Sauvage avec son hit intercontinental Groovy. Comme les légumes oubliés on retrouve ici le bon goût des rimes et des prods d'antan qui ont jadis fait la gloire de notre terroir rap. Vient ensuite le non moins efficace Kirouac qui chante la gloire de Billy Zarmovic... Un Vilain Bonhomme au refrain très communicatif! C'est un genre plus chimérique que nous propose Héliodrome dans son Bestiaire remixé chez Endemik Music. Un hip hop tendance art rock progressif, plus sombre mais tout aussi barré comme cette histoire d'oiseaux-pieuvres remixée par Morti Viventear. A chaque fois qu'on parle du rap des cousins on vous promet une spéciale, et bien c'est encore le cas cette fois mais il faut savoir être patient tabernacle! 



L'Album Phare
"We're Back" clamaient-ils déjà en avril pour la sortie de l'excellent Still Hungry, c'est cette fois remixés que le duo Dj Format & Abdominal, qu'on ne présente plus, déboule dans notre playlist avec ce bon vieux hip hop bay area à la sauce british! C'est forcément un petit événement d'avoir deux poids lourds du hip hop en free download, on leur fait donc toute la place qu'ils méritent. Au programme des huit titres de Still Hungry : The Remixes il y a du groove, du funk et encore du groove! Les trois morceaux sélectionnés (on aurait pu tous les mettre, vous en retrouverez d'ailleurs dans d'autres compil' Free&Legal) sont signés Dj Supreme, Featurecast et surtout Dutty Moonshine Big Band qu'on a bien envie de creuser davantage... on vous tiendra au courant! 


24. Dj Format & Abdominal - We're Back Dj Supreme Remix
25. Dj Format & Abdominal - Diamond Hammer Featurecast Remix
26. Dj Format & Abdominal - Forged From Hardship Dutty Moonshine Big Band Remix

Les Copains D'Abord
Cale toi dans le canap' rouge aux aspects velours, allume ton vieux tube cathodique après l'avoir épousseté au vitriole, regarde passer le train des images des bon vieux films d'antan, sans effets spéciaux, avec dialogues percutants comme le coup droit de Marcel Cerdan et des bandes sonores signées par les plus grands... T'es dans l'ambiance? Tu peux maintenant allumer ton boomer et mettre bien fort le nouveau projet de WaMo justement intitulé Ciné Dimanche. Hommage à ces soirées dominicales que les plus de 30 ans ne peuvent que regretter, pendant lesquelles les figures mystiques de Belmondo, Delon, Depardieu, Dewaere, Gabin, Bourvil, Blier, Yanne et bien d'autres envahissaient votre salon en succombant comme nous à l'érotisme naïf de Mireille, Claudia, Romy, Marlène, Mylène ou Miou Mi... Les 8 titres de ce second opus évoquent quelques classiques du cinéma de papa, pour les textes Wapi la joue façon Audiard des grands ensembles tandis que Remo compose des instrus qui oscillent entre les maîtres Sarde, De Roubaix ou Delerue tous dopés à la grosse basse. Attention ce n'est pas parce que ses références sont datées que ce disque sent la naphtaline, le verbe est aiguisé, les featurings portent haut le poing d'un rap mature (Gérard Baste), alternatif (James Delleck) sachant surnager dans l'autothune (Samm), tandis qu'une place est faite à quelques espoirs d'un renouveau qu'on n'en finit plus d'attendre... dénué de paillettes mais avec des idées dans la tête (K-meleon, Madame Bert). Un futur classique bien encadré dans cette sélection par deux propositions extraites du Zuluizm de Keor Meteor qui met en exergue les piliers du panthéon rapophonique francophone.


27. Keor Meteor - La Cliqua
28. WaMo - Buffet Froid feat. K-Meleon
29. WaMo - L'Animal
30. WaMo - Ne Nous Fâchons Pas feat. Samm
31. WaMo - Les Valseuses feat. James Delleck
32. Keor Meteor - NTM

Label Of The Month
C'est l'histoire d'un mec les oreilles grandes ouvertes sur le monde et à l'affût de pépites en tous genres à faire découvrir à la planète des avides de bons sons ; ce mec c'est Kev La Kat, musicien touche-à-tout et patron du label mis à l'honneur ici: Love Our Records. Un nom qui résonne comme un slogan, un mantra, une prière qu'on est ravi d'exécuter à chacune de leurs sorties, quasiment toutes en free download. Kev est même à l'origine du free download day, c'est vous dire s'il aime ça! Pop, electronica, jazz, variété discoïde, hip hop on trouve de tout chez cet Anglais qui brise les frontières géographiques et artistiques. Apparu en 2011 vous en avez forcément entendu parler si vous nous suivez régulièrement, on vous propose ici un petit pot-pourri en 8 titres des dernières sorties du label à qui l'on ne peut que souhaiter plein de réussite pour la suite de sa mission d'intérêt pour le public! 

33. Duke Bird Jnr - That's Ridiculous
34. Blakchyl - Beat Ryde Flowz
35. BSN Posse - U Make Me Wanna Be A Better Man
36. Salfùman - Cyca
37. Kilmatik & Kev La Kat - Mimosa
38. Notes Float & Kev La Kat - The Nods
39. Lyon & Lowe - Take Me To The Moon
40. yorafarafa & kevlaket - vacay

Complete Love Our Records catalogue: https://love-our-records.bandcamp.com/

Voilà c'est fini pour novembre. En décembre on vous réserve un numéro un peu particulier avant de vous proposer dès début janvier la version définitive (ou presque) de la nouvelle formule des #onceamonth! 

L'Apeuprayliste 1711:

Commentaires