#ONCEAMONTH 1712

crédit: Illuminations Specific pour Noël!

60 minutes, pas une de plus, ni une de moins, pour faire le tour de l'actualité musicale du free download, à part ça le concept reste le même: du son, du son et encore du son, sans œillère ni barrière! Composée de plusieurs chapitres la préparation musicale mensuelle se veut la plus complète possible il y a donc des morceaux hachés menus, le but est de vous faire goûter, s'il vous plaisent et que vous avez envie de les dévorer les liens sont là pour ça!



Label Of The Month
Une fois n'est pas coutume ce numéro sera entièrement consacré à un seul et unique label, Specific Recordings. Depuis 2011, Florian et Jennie, basés à Metz, ont décidé d'unir leurs passions et savoirs-faire au bénéfice du vinyle et des artistes inclassables, notamment venus du Japon! Éclectisme, bizarreries, petits bijoux et véritables hits sont offerts pour chacune des sorties - ou presque - en "Name Your Price" pour mieux vous aidez sans doute à franchir le pas de l'achat et poser dans votre étagère quelques galettes soigneusement réalisées (disques de couleurs, sérigraphies, pochettes pop-up...) par cette belle maison qu'on espère vous inciter à découvrir et à suivre de plus près avec cette petite heure en immersion dans son catalogue... 


Le déclencheur
Comme les plus belles rencontres le hasard est à l'origine de la découverte de ce label ; souvenez-vous, dans le #onceamonth 1710 on vous présentait le sublime "Capre Il Mistero" de G.  Lolli en tant qu'album phare du mois. Une perle découverte d'abord via Q-Sounds Recordings (on en reparlera) puis tirant le fil comme on démêle une bobine de K7, on a appris que c'était en fait une sortie  signée Specific Recordings qui - oh surprise - proposait une bonne douzaine d'albums en téléchargement gratuit et légal. Ni une, ni deux on décide d'en faire une spéciale, voilà pourquoi ce mix s'ouvre avec deux titres de G. Lolli suivis de deux autres extraits des "Lo-Fi Studies" de Dr. Geo, alter-ego, façon libraire musical enfermé dans son studio maison, de ce brillant multi-instrumentiste qu'on vous encourage à découvrir au plus vite et qui figure parmi nos grands chouchous de l'année! Ambiance abstraite tirée d'un polar mafieux dans lequel les couches d'influences se superposent comme des lasagnes... un régal! Dr. Geo reviendra d'ailleurs un peu plus loin dans le set pour un petit interlude japonisant plein d'amour et du meilleur effet dans le chapitre J Music. 



I got the... Folk
On enchaîne avec une petite session blues folk tendance pop décharnée un brin psychée, un genre qu'on apprécie (surtout depuis qu'on a découvert il y a un peu plus de 10 ans le merveilleux "My friend kill my folks" du trop rare Herman Düne) mais qui se retrouve finalement peu souvent à l'honneur dans nos sélections. A écouter le casque sur les oreilles chevauchant une grosse cylindrée aux chromes rutilants, seul sur une route sans fin traversant les déserts de rocaille ("Dennis Hopper" de 14:13)  ou bien derrière une vitre embuée un après-midi automnal pluvieux dans une maison isolée sur le flanc d'une colline transalpine ("Angry Ballerina" extrait du très beau S.W.E.A.T. de Raymonde Howard). Au coin du feu dans le bayou ou dans un pub écossais en jouant aux fléchettes, voilà une petite session parfaite pour laisser aller à une joyeuse mélancolie...


5. Le Seul Élément - Rien N'Est Beau Comme On L'Imagine
6. 14:13 - Dennis Hopper
7. Flore - Name It Like You Want It
8. Jan Morgenson - Austrasian Stomp
9. Culture Reject - Talkin Easy
10. Yellow King - My Heart Is A Bottomless Pit
11. Raymonde Howard - Angry Ballerina

The Cover
La Souterraine n'est pas là (c'est assez rare pour être souligné) mais ce merveilleux titre extrait de la compilation "The Wedding" nous y fait forcément penser... Une reprise popeuse et discoïde pas pompeuse mais un peu bizarroïde, d'un des titre emblématiques de notre Nanar national, pas celui de M6 ou l'autre qui cache son fric sale sous le Tapie, mais celui qui est toujours debout dans le ghetto en dansant la salsa avec un maillot vert siglé Manufrance! Bernard reviens! 


12. Bernard De Lavilliers D'Hier - Blanc Et Noir

J-Music
C'est le cœur d'activité de Specific Recordings: la musique japonaise contemporaine. De la pop, du métal, du hip hop, de l'électro, du math rock... peu importe le genre, Florian et Jennie cherchent la perle rare comme un maître sushi son morceau de thon rouge. L'idée de départ était de mettre sur vinyle les groupes qu'ils aimaient écouter à la maison, une gageure quand on n'a personne sur place pour négocier les droits et qu'on ne parle pas japonais! Aujourd'hui le défi est pleinement rempli avec des sorties de prestige et des ramifications nippones bien implantées. Pas de name-dropping ici parce a) on ne maîtrise pas assez le genre b) on a envie de vous laisser découvrir la richesse et la diversité d'une musique lointaine, méconnues mais pourtant si proche de nos cordes sensibles. Alerte: nous prévenons nos auditeurs les plus frileux qu'ils risquent de tomber sur du métal dur - une première depuis 5 ans de travail compilatoire! - alors attention les oreilles! 


13. Suiyobi No Campanella - Napoleon
14. Charisma.Com - Lifefull
15. Passepied - Seikimatsu Girl
16. Tokyo Karan Koron - Dareka No Entertainer
18. Hatsune Kaidan - Sayonara Sekaihujin-Yo
19. Hatsune Kaidan - Uami Bushi
20. Necronomidol - Hexennacht
21. Necronomidol - Kresthanatoio

Rock It
Branchez les guitares... avec brio! Trois titres qui nous rappelle le temps où des radios nationales faisaient du bruit avec le grunge... ça fait du bien par où ça passe! 

22. Dead For A Minute - Diégèse
23. Pilot To Gunner - Barrio Superstario
24. Hey Lover - Love Wheel

Voyages, Voyages
Des japonaises qui font de la musique des Balkans et reprennent des standards français (L'Hymne A L'Amour de la Piaf) ça existe et c'est forcément chez Specific Recordings (ça aurait pu tomber chez Vlad aussi remarquez). Un projet plein de vie qui donne envie de chanter à tue-tête et de danser jusqu'au Soleil Levant...


25. Charan Po Rantan - Nande Nande
26. Charan Po Rantan - Moebius

Âme musicale
Et les musiques noires? Et bien elles sont là, pleines de soul et en français dans le texte s'il vous plaît! Produit en collaboration avec l'excellente maison du groove made in France, Q-Sounds Recordings, cet album est la perle noire du catalogue, aussi rare que précieuse (pour les amoureux du genre on citera "Bring Back Soul" de Rebecca Dry & Radek Azul Band qui réchauffe bien les âmes aussi mais pas en free dl). Enregistré à Montreuil, Seine-Saint-Denis, qui revêt son costume de Mo' Town pour l'occasion, cet album composé par Ludovic Bors et chanté par Christelle Amoussou et Florence Pitard n'a rien à envier aux prods de Daptone et compagnie! 


27. The Adelians - Hey!
28. The Adelians - Naïve
29. The Adelians - Dis Moi Oui Ou Non
30. The Adelians - Let Us Live


Immense merci à Sara de Cazaprod pour les inserts "Specific"!

Voilà c'est fini pour novembre. En janvier une nouvelle aventure démarre on espère que vous serez de plus en plus nombreux à nous suivre ; il se pourrait même qu'on vous fasse quelques cadeaux si vous cliquez bien!

Commentaires