#Onceaweek 68 by Henri-Bernard Musso

crédit: Dj Santa is in town!

Ho Ho Ho! C'est bientôt Noël et HBM signe son retour sur le blog la hotte chargée de bons sons et de bons mots. Pensez donc 28 titres en 54 minutes! ça va transpirer sous les costumes et défriser les barbes blanches. Cet iconoclaste de papier glaçant, terreur des scribouillards ultra-médiatiques et auquel les écrivaillons en manque de reconnaissance délivrent un véritable culte occulte, viendra de temps à autre nous apporter ses lumières musicales et nous parler d'autres choses si ça l'enchante. Chantre de son bon goût et des mauvaises manières, HBM a la plume acérée: les gouttes d'encre peuvent tomber! Et joyeux Noël Thérèse! 




Le mix:


Ma rencontre avec le Père Noël, enfin Jean-Sainte Ribot, Père Noël mélomane, macroniste et intérimaire au Leclerc de Pontivy. 

 A l'hiver 2016, « Arielle ma belle » et moi-même, HBM, votre joyeux sire, avions loué un logis spartiate de planches rabotées de 150 mètres carré à Courchevel, plus communément appelé un chalet je crois, je n'aime pas le mot de toute façon. Au départ, nous aurions aimé louer le chalet Suisse de mon ami Johnny, mais il y était avec toute sa famille pour les fêtes, délaissant Los Angeles pour Gstaad. 
 Personnellement, n'ayant rien contre la musique de l'homme au collier « Christ guitare » autour du cou, je préférais malgré tout écouter les Beatles en souvenirs de nos vacances mémorables à la Barbade. A notre arrivée à la montagne,« All you need was snow » Par chance, de la neige foisonnait sur toutes les cimes blanches savoyardes et n'avaient rien à envier à Malevicth. 
 Mon nouveau MP3 m'avait été offert par mon opportuniste padawaw Yann Moisque. Yannou Je l'avais placé à l'époque sur le devant de la scène littéraire parisienne, il me suivait partout je me souviens, un peu comme Clément le doux chien décédé de mon ami Michel, en plus agressif. Pour Yann, aujourd'hui en concubinage audiovisuel avec Christine Langot, j'étais comme un héros, son père Noël à lui comme j'aime à dire en plaisantant. Il m'avait appelé la veille pour me féliciter de mon article pointu et écrit au scalpel sur Bashung. J'aurais tellement aimé être musicien au fond, comme ma femme, mais en moins opéra, en plus rock, comme Johnny en fait.

 Dès le premier soir, nous dînâmes avec Alain Chabat. Les stars fréquentent les stars, c'est comme ça. Il était à Courchevel pour prendre des mesures et étalonnages sur son prochain film. Un film sur le Père Noël. Je n'en revenais pas.
- Le père Noël ?
- Beh ouais, le barbu en vert qui distribue des cadeaux aux marmots. Je suis sur un film pour l'hiver 2017, ça s'appelle Santa ! Une comédie de Noël. Je viens repérer. En plus ça tombe bien, on est en train de bouffer des steaks de Rennes, ajouta-il en plaçant un clin d'oeil à la va vite. 
- Pas terrible d'ailleurs ! J'aurais préféré de la tartiflette, moi, cria Arielle dans les aigus comme un cochon d'inde se coincerait la patte dans sa roue. 
- Pourquoi vous éructez comme une forcenée très chère, demande Alain Chabat qui mâchouillait sa rennes trop cuite. 
- Déformation professionnelle, s'exclama-t-elle en souriant. 
Ma femme était toujours aussi belle et excentrique. J'avais de la chance, j'aurais pu tomber bien pire, un peu comme ce malheureux Yann.
- Bon sinon, j'attends un pote nous dit Alain. Il est Père Noël chez Leclerc. A Jean-Jacques, on va lui prendre du canard. J'imagine pas le Père Noël bouffer de la rennes à la veille de Noël. 
Le Jean-Jacques en question prit bien son temps, croyez-moi. Il déboula une heure plus tard, saoul comme un cochon polonais, jovial comme Stéphane Bern, en moins guindé. Il avait du culot l'animal pour arriver déguiser en Père Noël dans un restaurant étoilé au Michelin. Les riches clients en perdirent un instant leur mépris. 
- Salut les nains ! Alors, on attend pas Patrick ? On se la joue perso sans le gros barbu. On graille comme des porcs, je vois ça. On s'emmerde pas dans les hautes sphères de l’intelligentsia. Je vais faire tâche moi. En tout cas, mon Alain, merci de l'invitation. J'ai passé une journée de merde à prendre des schtroumphs sur mes genoux, la moitié chialait, l'autre me tirait sur la barbe et lorgnait sur mes bonbecs.... Et les parents qui veulent des photos à tout prix ! Sourie Mathéo, allez sourie ! Lena, enlève tes doigts de ton nez ! Et blablablabla.... J'en ai chié ma race toute la journée. Je suis rincé des noisettes. Excusez du langage, surtout devant un philosophe tel que vous Jean-Bernard ! 
- Henry Bernard, lui répondis-je, pas vexé. 
- J'étais pas loin quand même se marra-t-il. 
- Ah je vous jure, on a pas des vies faciles, surtout vous. 
- L'homme est sarcastique, la barbe ne gâche rien. 
- Ouais, ouais si tu veux ! On s'en fout ! Bref, tu vas bien ma grosse coucouille, dit-il en s'adressant à Alain. Au moins t'as pas ramené ton pote Debbouze, il est sympa mais alors qu'est-ce qu'il parle celui-la. 
- Un peu comme vous, dit Arielle. 
- Ouais, ouais, si tu veux aussi ! Bon Alain, ça biche ou t'as des vers ? 
- Impeccable, j'ai une pêche en ce moment. 
J'avoue que je ne savais pas quoi penser de Jean-Sainte. Il paraissait sympathique mais un peu énervé. L’alcool sûrement. Le repas se passa très bien. Jean-Sainte était drôle à se pisser dessus. Arielle était choquée à chaque phrase. En plus il gueulait comme un diable. On avait repris deux bouteilles de Mouton Rothschild, excusez-nos du peu. Et le Père Noël ne s'était pas fait prier pour boire sa propre bouteille. Il avait trinqué à tout : - Aux nains ! A la mère Noël ! A Jacquie et Michel ! A Johnny dont il était fan ! A Leclerc qui l'exploitait ! A Manu ! A Macron ! A mon cul !!!! 

Une heure du mat. Jean-Sainte est pinté au trente sixième degré. Il est incapable de monter dans son traîneau Renault option Turbo. Alain, Arielle, et moi-même nous sommes tous dans la voiture. Alain conduit. Arielle souffle. Moi, j'ai la tête de Jean-Sainte sur les genoux, croisant mes doigts manucurés pour qu'il ne vomisse pas sur ma chemise blanche en lin et mon pantalon Armani. Jean-Sainte se relève d'un coup. - Mettezzzzzz du Son merde !!! Allezzzz ! Alain, appuie sur le bouton ! J'ai du bois de rennes, du lourd et du chêne dans ma playlist ! Metteeeeezzzz le son merde ! J'ai fait ma compile de Noël pour faire chier les clients. Tino Rossi et «  ses petits souliers » peuvent aller se rhabiller, ras le bol de ses musiques neuneu, ça va maintenant ! Envoie la sauce ma poule ! Alain Chabat goguenard appuya sur play et là... Comme un miracle, je ne connaissais rien, mais j'aimais tout. J'avançais la tête pour voir les noms des groupes défilés sur le poste : Lookoom, Paul Barman, Sufjan stevens, Run the Jewels ( ça réveillait ! ), et même Mac Cartney. 
Jean-Sainte avait du gôut. DJ père Noël même. Les titres s’enchaînaient parfaitement. J'aimais tout. TOUT. Jean-Sainte vomit sur mon pantalon. Pas grave. J'étais trop absorbé par sa playlist. Sublime. Arrivés chez lui, nous couchâmes le Père Noël à côté d'un verre d'eau, la tête sur le côté, au cas où. 

Dans la rue centrale de Courchevel, nous étions seuls au monde. Noël pointerait bientôt son nez commercial mais bienfaisant. Les réunions de famille se préparaient. On sentait déjà l'odeur des chapons et des dindes, des marrons et des Saint Jacques. Alain me dit qu'avant d'être Père Noël, Jean-Sainte avait été DJ aux Chandelles, à la grande époque. Il possédait une collection incroyable de vinyles et de cds, un vrai mélomane. 

Je suis HBM, et je ne suis pas fier de moi pour une fois. J'ai volé. J'ai volé le Père Noël, j'ai volé Jean-Sainte, j'ai volé son mix de Noël. Je l'ai volé pour vous, pour que vous voliez dans les méandres de ce mix de Noël. Ce mix a la sauce Jingle bells est pour vous et posté ici sur le blog Free & Legal. Mon plaisir, je l'espère, deviendra le vôtre. Ne me remerciez, enfin si, juste un peu alors. Remerciez le Père Noël mélomane Jean-Sainte, un sacré phénomène pour un sacré mix ! 

Littéralement, philosophiquement et musicalement. 

HBM, philosophe , reporter, et blogueur militant.

La playlist: 
04. The Drifters - White Christmas (Jonny Drop Remix)*
05. Dj Brace & Kabanjak - White Christmas Remix*
23. Stoop Kids - The Christmas Swing*
24. kidkanevil - Luther's Christmas Donut (i don't want it this way)*

*plus dispo ou disparu dans les profondeurs du web...

HENRI-BERNARD MUSSO

Commentaires