D-OS - Trump-Hate Triste (LesExclusF&L)

crédit: attention à la mèche!

LesExclusF&L sont des CoupsDeProjo exceptionnels car la chronique s’enrichit d'un free download gracieusement offert par les artistes et posté sur notre page Soundcloud (attention: en l'absence de compte pro pour le moment le nombre de téléchargement est limité)! Merci à eux pour leur générosité et à vous de supporter leur travail: achetez des disques bordel!


C'est l'histoire d'un titre qui hante nos oreilles depuis que nos yeux l'ont découvert il y a quelques années aux détours d'une navigation hasardeuse dans les méandres de la musique populaire hispanisante période franquisme déclinant et exubérance psychédélique venue d'Amérique latine (Elia y Elizabeth pour ne citer qu'elles). En fait je me demande si ce n'était pas au moment de la sortie du film Balada Triste du génial Alex de la Iglesia, maître de la comédie noire vénéré en Espagne mais quasiment inconnu en France. Si vous n'avez pas vu Le Jour De La Bête, Mort de Rire, Le Crime Farpait ou le sublime Mes Chers Voisins, je vous conseille vivement d'y jeter un œil, le bon rire étant excellent pour la santé! Bref, ma mémoire me joue des tours et finalement ce qui compte c'est le titre Balada Triste De Trompeta (Balade Triste D'Une Trompette) de la grande star de la variet' hispanique Raphael (que je placerai quelque part entre Les Poppys, parce qu'il a commencé très jeune, et Herbert Léonard, parce que c'est un sacré lover, en passant par Eddy Mitchell, pour la longévité!). Né en 1943, Raphael débute dans le showbiz en remportant un prix européen à 9 ans, il représentera ensuite l'Espagne à l'Eurovision avec Yo Soy Aquel en 1966. Il enchaîne ensuite les tubes qu'il chante dans toutes les langues pour assurer une audience maximale ce qui lui vaut de s'offrir de bons moments au Madison Square Garden ou à l'Olympia entre autres. En parallèle, le jeune homme a une petite carrière d'acteur et c'est justement du film Sin Un Adios (1971) qu'est extraite la chanson qui nous intéresse, avec une interprétation incroyable, citée par Alex de la Iglesia dans Balada Triste, qui mérite d'être vue, au moins une fois: 


Comme on n'a pas ce talent mais qu'on commence à connaître un peu de monde dans le milieu des remixeurs-bidouilleurs de sons en tous genres on s'est demandé, à la suite d'une énième écoute, s'il n'y avait pas quelqu'un qui pourrait nous pondre un titre à partir de cette orgie vocale sévèrement cuivrée. Toujours partant les défis fous, l'ami Jesus Crise (auteur on vous le rappelle d'un Onceaweek de haute volée, composé uniquement d'inédits et qui contenait déjà un sample d'un de mes titres fétiches - Guitarra Roja de Martin Castro utilisé sur Unido, déjà en featuring avec Days Was Racecar Is Days) fut le plus enthousiaste et le prompt à réagir. On l'en remercie sincèrement! Fougueux tendance drum&bass, jouant avec les cordes, de la guitare gypsyfiante ou celles, vocales, de Rafa,  ce titre de Mr. Tos se veut explosif! D'abord en version instrumentale puis agrémentée de l'insaisissable flow de Racecar voici donc - en exclusivité pour vous et Free&Legal - le premier épisode d'une série de remixes qu'on espère longue et variée (les amateurs et audacieux sont priés de nous contacter à l'adresse suivante: freeetlegal@gmail.com)! 



Signé D-OS il convient de vous présenter le groupe de nos amis: Jesus aka Mr Tos (ex-Versus pour les connaisseurs) aux platines, Lawkyz aka The Waxidermist à la basse et Days aka Racecar au rap. Trio détonant qui offre un hip hop au groove brut (leur hommage "over the funk" au classique de The Meters relève de l'exploit et cerne bien l'esprit du projet) qui a posé son acte de naissance avec la grosse tape "...Defense of Winterfell") devrait s'imposer dans le jeu des trônes et pas mal faire parler de lui en 2018 avec d'abord cet Ep de 4 demos qui vient juste de sortir puis avec la sortie du nouveau projet de Lawkyz (le 9 mars), occasion pour les compères de se retrouver sur la scène du Point Ephémère pour un live qui s'annonce bouillant. Suivez-les de près cette année risque d'être riche en surprises et en free downloads...



D-OS

Commentaires