Worldwide Airlines - Flight 19 : In The Exotic Worlds Of MaAuLa Records ( Radio Krimi)

crédit: Cocorico world! 

Worldwide Airlines c'est le show mensuel de Free&Legal sur les ondes hautes perchées (elle est basée à Chamonix) de Radio Krimi où la musique nous fait voyager, avec plus ou moins de turbulences, aux quatre coins du globe. Plus ou moins chaque dernier dimanche du mois sur radiokrimi.com.

MaAula... tu penses Calédonie non? Tu sens l'évasion poindre le bout de son nez? Calme-toi jeune routard! Ma-ine, Au-bance, La-yon... alors certes on peut s'y enivrer avec goûts mais les affluents de la Loire ce n'est pas ce qui sonne le plus exotique en terme de destinations. Et pourtant, c'est dans ce jeune label angevin que se cachent les plus belles sensations de voyage qu'il nous ait été donné de goûter depuis plusieurs mois! "Exotic Music for Exotic People!" la formule est érigée en slogan par cette joyeuse troupe qui tricote son mode de vie artistique autour du calypso. "Calypso" mot magique, étendard musical des Caraïbes, tantôt grivois, tantôt révolté, toujours joyeux, archétype de la musique exotique qui ravit aux premières notes les occidentaux rêveurs - à moins qu'il ne s'agisse de la nymphe antique qui retenait captif Ulysse, le premier touriste, sur la route d'Ithaque. On pourrait aussi citer Cousteau mais cette chronique risquerait de prendre l'eau.


"Calypso Madame!" Cette magnifique compilation réalisée avec Tom Stakhanov (!), idole de la Guerre Froide et unique hornythologue et calypsologue du monde, ne doit pas être le cocotier qui cache le lagon! MaAula vit dans le présent, enraciné dans toutes les traditions outre-mers en trouvant ses groupes dans des territoires hexagonaux (Angers, Tours, Lyon, Nantes, Paris sont les principales rampes de lancement du son maaulais) où les artistes s'emparent et s'inspirent d'influences exotiques pour fabriquer une musique nouvelle, qui ne se contente pas de décalquer un folklore de musée. 


La vie en MaAuLa-O-Rama (série compilatoire exceptionnelle - je pèse mes mots - offerte en "Name Your Price" et qui vient de fêter son deuxième numéro, dont 99% des titres de ce mix sont extraits) c'est de l'Exotic Vieinnoiseries (ils disent pain au chocolat je pense, comme moi, ces exotiques) ou Exotic Potpourri (le gastronomique plus que le botanique, complètement musical). Un exotisme nouveau, inventif, qui parvient sans fausse note à immiscer des influences diverses, aux antipodes mêmes, dans une même oeuvre originale. Si les mots ont un poids, ceux du groupe Franky Goes To Pointe-A-Pitre et sa no wave zouk mathématique parce que tracé au kompa, devraient mieux que les miens, un zest ampoulés, définir l'esprit de cette génération de groupes, avides de découvertes, à découvrir! 
Des Lions Pour Des Lions, Oliba International, Commandant Coustou (tiens finalement...), Passion Coco sont des groupes sur lesquels le label compte et les prochaines sorties de leurs albums devraient faire parler (si on pratiquait le vaudou c'est tout le mal qu'on leur souhaiterait!) Mention spéciale pour les piliers de MaAuLa, Blind Bud & The Loire Valley Calypsos (poids des mots, épisode 2) et leur heat Gombay Rock qui est d'ors et déjà devenu un classique de ma bande-originale! 

Mauruuru roa MaAuLa et longues vies! 

La mixouille "exotique":

La playlist:

Commentaires