Worldwide Airlines - Flight 21: L’Étreinte Du Serpent A Plumes (Radio Krimi)

crédit: le présent miroir du passé... et vice-versa...

Worldwide Airlines c'est le show mensuel de Free&Legal sur les ondes hautes perchées (elle est basée à Chamonix) de Radio Krimi où la musique nous fait voyager, avec plus ou moins de turbulences, aux quatre coins du globe. Plus ou moins chaque dernier dimanche du mois sur radiokrimi.com.

"L'étreinte du serpent" nous est tombé dessus, par un de ces hasard qui sait bien faire les choses, il y a quelques semaines. Un soir de semaine, assez tard sur Arte, on avait raté le début et on devait se lever tôt, mais il fut impossible de s'en détacher! Un Amérindien à moitié nu venait de parler à un rocher, qui ne voulait plus lui révéler la signification des peintures qu'il y avait lui-même réalisées dans le passé, alors qu'un jeune explorateur allemand lui demandait s'il était toujours capable de trouver le chemin de la légendaire yakruna, la plante qui apprend à rêver. 


Film incroyable de beauté et de puissance (l'Amazonie n'y est pas étrangère), ce bijou réalisé en 2015 par le réalisateur colombien Ciro Guerra - et oscarisé dans la foulée comme meilleur film étranger, n'est pas tout à fait comme les autres. La lenteur contemplative de la caméra est au service d'un suspens à couper le souffle, les faits historiques sont portés par un mysticisme rarement atteint, la rencontre entre l'Occident et l'Indigène n'a sans doute que rarement été aussi justement filmée. Le héros c'est Karamakate, ce chaman déchu, devenu chullachaqui, une âme errante, maudite. Les scientifiques aventuriers un peu fous qui viennent à sa rencontre à 30 ans d'intervalle sont les faire-valoir de la quête du Soi, d'un homme qui a perdu tous repères. Basée sur des faits réels, l'histoire que nous raconte Ciro Guerra dit beaucoup de choses sur le rapport à l'Autre, le rapport en l'Occident et l'exotisme qu'il idéalise et épuise au nom du plus puissant des opiacées, l'argent! Le mysticisme et le matérialisme s'affrontent au cœur de la forêt amazonienne. Quelque part entre un Aguirre, La Colère De Dieu, un Mission et un Indiana Jones mais écrit par Claude Levi-Strauss! 

Le Dr. Richard Evan Schultes en 1940. Un trois scientifiques qui ont inspiré Ciro Guerra.
Pour prolonger et partager le plaisir procuré par ce film on a décidé de vous concocter une b.o. imaginaire à partir de la scène électro sud-américaine qui nous délecte l'esprit en puisant son inspiration au cœur des traditions amérindiennes et de cette nature de moins en moins préservée. Les labels Cassette Blog, Regional, Tropical Twista, Casa Coas, Shika Shika, ZKK Records sont les messagers de ces artistes qui transcendent les époques à coups de chants d'oiseaux, de prières chamaniques et de fluides électriques extatiques. Bon voyage à tous et n'oubliez pas de regarder L’Étreinte Du Serpent, vous n'en sortirez pas indemne

"As-tu pensé à télécharger l'application Radio Krimi avant de partir?"


Le podcast:



La playlist:
01. Rodrigo Gallardo - Indio Toba (Joss Martin Edit)
02. Derrok - Aves
03. El Buho - Pavonine Quetzal (Pharomachrus Pavoninus)
04. Muno - Nuda
05. Boogat - Aqui ReLo Rmx
06. Sonido Mamalon - Varusi Merecariya (Madre Rayo) feat. Maracame Alejandro Cruz
07. Nicola Cruz & Pancho Piedra - Campo Triste (Jiony Remix)
08. Daniel Viglietti - De Andar (Marcelo Berges Edit)
09. Paloma Del Cerro - Silencio Fertil (Barrio Lindo Remix)
10. Iron & Wine - On Your Wings (Arutani Remix)
11. Funka Y Nochi - Late (Lascivio Bohemia Remix)
12. William Centellas x Chancha Via Circuito - Los Pastores (Dub Version)
13. Dolli - Meditando
14. Ween - Buenas Tardes Amigos (Coss & Iorie)




Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette beau playlist et pour ajouter mon chanson "Varusi Mericariya", salutes du Mexique y que Viva Radio Krimi!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire