FREE NEWS /// Onceaweek Edition n°1


Retour sous un nouveau format de la série fétiche des Onceaweek, toujours le même mot d'ordre: enjoy and share!

C'est donc reparti pour un tour! Profitant du confinement imposé et d'un disque dur qui ne cesse de se remplir chaque jour de free download que je n'ai pas toujours le temps de partager avec vous, je me suis dit qu'une petite session hebdomadaire de téléchargement ferai du bien à mes doigts qui n'ont jamais le temps de dire tout ce qu'ils souhaitent et à vos oreilles affûtées, portes d'entrées jamais verrouillées de vos consciences éveillées. Pour ce premier numéro il y a du RIP, du funk endiablé façon BO blaxploitation, un mix infernal, du Brésil et du Pérou... l'éclectisme comme on aime ici et chez Radio Krimi!

MANU DIBANGO - Qui Est Fou De Qui? (FLORENT F Rework)

Manu Dibango (1933-2020) est un géant et si on attend encore l'hommage international qui devrait lui être rendu, on peut toujours se délecter de son répertoire extraordinaire et de quelques edits disponibles en free download. Evidemment on vous rabâchera les oreilles avec son mythique Soul Mokassa mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et aller chercher du côté des face B (Bessoka - version courte) ou de morceaux plus confidentiels comme cet entêtant (toujours) et poétique (tout le temps) "Qui est fou de qui?" vitaminé par ce cher Florent F.! Si vous en voulez davantage rendez-vous dans le FREE NEWS d'avril qui rendra un hommage appuyé à Papa Groove ou Kossipo-Chêne comme aimait l'appeler Christiane Taubira.

DJ P. - Built To Last - 15th Birthday
Dj P. (tiens encore un Lyonnais, je vous assure pourtant que nous sommes insensible au lobbying de Jean-Michel Aulas) fête les 15 ans de sa formidable Built To Last, série de mixes souvent associer à un rappeur ou un crew qui fait office de direction générale du patrimoine du H.I.P.H.O.P. pour qui aimerait découvrir ce qui fait la richesse de nos rues ou se remémorer les heures de gloire d'un âge d'or qui, preuve en est faite avec la sélection du jour, n'est peut-être pas définitivement perdu. Pour casser vos nuques, vos platines et retrouver tous les épisode de la série, forcément Conçue Pour Durer: https://soundcloud.com/built-to-last

CHONGO - Vision In Non-Retrograde
Pour nous aider à surmonter le confinement, de nombreux labels soutenus par Bandcamp ont proposé tout ou partie de leur catalogue en "Name Your Price" (tu mets ce que tu veux y compris zéro ou 999) ; c'est le cas du label berlinois Cosmic Compositions que vous devez connaître si vous avez suivi nos JazzJazzNotJazz ou si vous aimez les beats tordus basés sur des expérimentations jazzy. Cette initiative nous a permis de redécouvrir les merveilleuses excursions de Chongo dans les méandres de musique populaire brésilien, entre jazz, samba et bossa, le tout teinté d'une touche électronique douce et délicate. Sortie en 2018, cet album est une merveille de grooves qui en plus peut aider à faire pousser les arbres si vous êtes généreux...


RANIL Y SU COJUNTO TROPICAL - Selection

Autre miracle du confinement que cette balade dans l'Amazonie péruvienne orchestrée par Ranil, nouvelle pépite déterrée par le label Analog Africa au fin fond d'un village sud-américain, Iquitos. Une découverte aussi puissante que l'Inca et brillante comme les Cités d'Or qui n'en finiront donc jamais d'aiguiser les fantasmes des belliqueux conquistadors européens devenus diggeurs généreux... Le voyage au bord du Grand Condor se fera désormais aux rythmes psychédéliques de la cumbia tropicale plutôt qu'à ceux de la flûte de pan d'antan des disques de papa-maman! 

SPEKULATION - The Crossover Event, Vol.2

Magie du confinement toujours avec la redécouverte de ce vieux message perdu depuis juin 2019 dans une brassée de mails signés Bandcamp! Une BO fictive explosive réalisée sous la houlette de DJ absoluteMadman entourée d'une liste de musicien longue comme le générique de Black Caesar ou Shaft! Depuis leur camp de base de Seattle, les prods de Spekulation sont faites de beats fats, de cuivres bouillants et de scratches dévastateurs qui nous font vivre un film fantasmé, de ceux dans lesquels la musique tient souvent le meilleur rôle et les images impriment la rétine à défaut d'un scénario toujours transcendant. Amours sensuels, courses-poursuites frénétiques, balles dans la tête et kilos de drogues balancés dans le caniveau, il y a tout ce qu'il faut dans cette B.O.!

C'est tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine, ici ou sur Radio Krimi!





Commentaires