Fusion! C'est l'un des premiers mots qui vient à l'écoute du puissant Vaudou Alé, premier album né de l'association étrange et intrigante de Chouk Bwa et The Angströmers.
A ma gauche, les 6 membres du groupe haïtien Chouk Bwa issus des Gonaïves, berceau de l'indépendance (elle y fut proclamée en 1804) et haut-lieu du culte vaudou dans lequel baigne leur musique, faites de percussions transcendantes et de chants mystiques. A ma droite, le duo belge The Angströmers qui animent Ängstrom Records, label faisant l'apologie de l'électronique au service des musiques du monde, avec un goût poussé pour l'expérimentation sonore.
La rencontre des deux univers est forcément explosive. Commencé en 2016 (le 45t "Electric Mambo" est toujours disponible), le projet trouve sa concrétisation chez Les Disques Bongo Joe avec l'invention du Vaudoo Dub au souffle surpuissant qui envoûte tout sur son passage!
Les percussions sublimées par l'electro et mises au service du chant krayol font de chaque titre une invitation à une transe spirituelle, jubilatoire, libératrice et une ouverture sur des horizons nouveaux qui font resurgir la tradition des profondeurs de l'Histoire... ce qui fait beaucoup de bien en ces temps présents où l'on oublie trop vite certains pans.
Buy the vinyl: https://choukbwa.bandcamp.com/album/vodou-al-2
Commentaires
Enregistrer un commentaire