Frank Agrario - Soweto's Joint (1freeshot)


FRANK AGRARIO
"Soweto's Joint"
2020
Bologna, Italia
AFROBEAT - DISCO - HOUSE



L'italien Frank Agrario aime le monde et les voyages, transformant en musique ses souvenirs de globe-trotter à l'aide de ses machines japonisantes (ici Akai MPC2000XL, Yamaha DX7, Casio RZ-1, Casio SA4, Akai Mfc42 et j'en passe...). 
Après un hommage à Fela Kuti, une histoire du Mozambique sur "Maputo's Bounce", une immersion dans le son du ghanéen Funky Rob Way dans "It Began In Accra", une excursion sudaméricaine avec "El Teso" voire un cri d'alerte caritatif sur le commerce illégal des hérissons africains ("Don't Buy African Hedgehogs"), voici que le producteur et patron du label Spare Change Disco pose ses valises électroniques dans le township de Soweto, cœur battant de Johannesburg, pour nous offrir un hymne puissant à la grandeur de Nelson Mandela! 
Coloré et bigarré à l'image des superbes artworks réalisés pour toute la série de sons offerts en free download, ce "Soweto's Joint" fait grimper le thermomètre dans une frénésie de percussions jubilatoire et un joyeux bazar de claviers un peu zinzins, ce qui en fait un titre parfait pour exciter les dancefloors estivaux et conscientiser un peu les esprits chagrins d'un Occident qui n'en finit plus d'oublier ses erreurs passées...
Pour info, Frank Agrario vient de publier la K7 dédiée à l'histoire loufoque de la Principauté de Trinidad, petit bout de terre perdu dans l'Atlantique Sud. Une nouvelle bombe disco-house infusée aux rythmes du monde (on y retrouve une version fracassante du "Good Names" de l'immense William Onyeabor) qui est publiée sur un autre label du bonhomme: Micronation Records.


Commentaires