Mattan Klein + Toki Stern - The Mad Hatter Rhapsody / Chick Corea Cover (LesExclusF&L)

 


MATTAN KLEIN + TOKI STERN
"The Mad Hatter Rhapsody"
Jazz, Cover
Israël, 2020

Pour cette nouvelle exclusivité on vous offre un petit voyage aux pays des merveilles où l'on croisera autour d'un thé bien infusé Lewis Caroll, Chick Corea, Alice, le Chapelier et la flûte enchantée du talentueux Mattan Klein.
Venu d'Israël, Mattan Klein a aussi traîné sa flûte magique du côté de Boston et de Londres et, si l'histoire ne le dit pas, ça ne nous étonnerai pas qu'il soit aussi passé du côté d'Hamelin tant il maîtrise la force ensorceleuse de son instrument. Après deux albums remarqués et salués par la critique ("Sound Tracks" en 2016 et "Wag The Mammoth In The China Store" en 2019, tous deux sortis sur le label Helicon Records) il débarque en compagnie du claviériste Toki Stern pour un "Oracle" aérien et de bon augure pour la suite de la carrière de Mattan Klein. Cet album se conclue sur une cover toute en délicatesse du classique "The Mad Hatter Rhapsody" de Chick Corea, titre que nous avons l'honneur de vous offrir en téléchargement gratuit et légal, en exclusivité!
Le Chapelier Fou est un personnage clé de la folie de Lewis Caroll dans le chef d'oeuvre Alice Aux Pays Des Merveilles (1865) le plus halluciné (preuve encore avec l'adjectif "fou" accolé à notre chapelier en peu barré qui viendrait des bouffées délirantes et troubles psychotiques causés par le mercure usité jadis dans la profession) et iconoclaste des romans estampillés jeunesse (alors qu'en fait pas vraiment)! Chez lui c'est toujours l'heure du thé, avec son acolyte tout aussi dingo le Lièvre de Mars, depuis que la Reine l'a accusé d'avoir "battu le temps" (quiproquo). Ce farfelu et attachant personnage, valait bien une rhapsodie (coudre le chant en grec, pas une mauvaise chose pour un chapelier bavard et énigmatique) et c'est le pianiste de légende (mais toujours vivant, il a soufflé ses 79 bougies en juin dernier) Chick Corea qui lui concocta sur son album "The Mad Hatter" (1978) entièrement consacré à l'odyssée Alicienne de Lewis Caroll. 


Sur le morceau original on retrouvait notamment Herbie Hancock au Fender Rhodes, alors que Joe Farell s'occupait de la partie flutiau. Moins enlevé, mais peut-être plus onirique et plus soufflée - comme la robe parachute d'Alice, la très "Chick" interprétation de Mattan Klein et son complice Toki Stern ne manque pas de coller parfaitement à l'ambiance de l'heure du thé chez le Chapelier Fou! Tea time! 

Commentaires