paradox - Freedom (and more)

 

paradox n'a pas de majuscule à son pseudonyme mais il pratique son art de lyriciste en lettres capitales! Souvent très bien entouré pas une ribambelle d'invités, le rappeur de Denver (Colorado) n'entre pas tout à fait dans les cases qu'on a l'habitude de cocher quand on parle d'un artiste du mouvement hip hop. Un artiste libre qui croit beaucoup en sa bonne étoile... entre autre!

La particularité de paradox, Matt Klassen dans la vraie vie, c'est qu'il est professeur de théologie et un des tenants du "christian rap" (rap chrétien) qui prêche la bonne parole sur des beats fat! Apparu dès la fin des années 1980 et popularisé par quelques figures de proue telles DMX, Kanye West ou MC Hammer. Pour info (merci Wikipedia) le premier titre officiellement estampillé "rap chrétien" est le "The Gospel Beat: Jesus Christ" de MC Sweet sorti en 1982 chez Polygram. 

C'est donc aux noms des principes du plus célèbre des bergers que paradox distille le message évangélique dans des raps qui visent à déconstruire les stéréotypes véhiculés par une société conservatrice mais toujours prête à se corrompre pour quelques dollars de plus. Drogues, matérialisme et mysoginie sont les principales cibles des sermons de paradox.

Comme Jésus, paradox s'est entouré de brillants disciples pour parfaire son œuvre de diffusion des bonnes paroles. Au premier rang de ceux-ci on trouve son fidèle ami Dj Sean P., architecte du son de notre rappeur aux origines désormais secondé régulièrement par Reflex The Architect, cqfd. Pour les compagnons du micro, paradox ne fait pas dans la demi-mesure avec Moka Only, Supastition, Theory Hazit, Dillon, Rashaan Ahamd, Sareem Poems, James Gardin ou K.I.N.E.T.I.K. (vous aurez peut-être reconnu des noms de l'écurie Illect Recordings de Seattle au passage). Une équipe du feu de Dieu en somme!

Pour évangéliser les bboys et ses élèves, paradox a choisi les bonnes vieilles formules du hip hop à base de boucles bien sentie, de boom boom bap dans le respect de la tradition et de quelques scratches bien sentis. Un son à l'ancienne pour regarder l'avenir en face et, sans prosélytisme aucun de notre part, avec une attitude positive qui fait du bien en ces temps où la sagesse semble bien mise à mal. paradox a grandi sans père et trouvé dans ce bon vieux Dieu le moyen de le devenir pleinement, ce thème de l'accomplissement personnel par la religion est centrale dans ses textes, on termine donc cette chronique avec ce titre dédié à la paternité:

La plupart des morceaux de paradox sont offerts en free download sur Bandcamp:

https://paradoxhiphop.bandcamp.com/

Dig this!

Commentaires