Ubikdaniele - Summertime (1freeshot)



Ubikdaniele
"Summertime"
Napoli, Italia, 2020
JAZZ

Si tout le monde s'accorde à dire depuis un bail (Platon, Aristote ou Claude Galien ne sont pas nés de la dernière pluie)  que la musique adoucit les mœurs il a fallu un peu plus de temps pour que l'Occident reconnaisse à son tour (Chinois, Arabes avaient pris pas mal d'avance dans le domaine) l'importance de la musique pour guérir les corps et les esprits. La musicothérapie a vu son premier congrès mondial se tenir en France en 1974! C'est dans cette démarche d'utiliser la musique comme bienfait pour les hommes que s'inscrit le saxophoniste napolitain Ubik Daniele, artiste complet (il produit de nombreux genres de musiques, créé des spectacles de marionnettes, fait du graphisme) et titulaire donc d'un master en musicothérapie de l'université de Milan. 

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en plus d'être parfaitement de saison, ce "Summertime" fait effectivement beaucoup de bien au moral! Composé il y a quelques années à Barcelone, en hommage à la vitalité artistique et l'énergie musicale de la capitale catalane, ce titre s'inscrit dans le projet Barnakustica, l'un des nombreux initiés par Ubik Daniele. 

Les cordes graves, le saxophone alto langoureux et profond comme une nuit d'été sans nuage mais pleine d'étoiles, cette version de "Summertime" prend aux tripes et fait du bien à l'âme. On salue au passage le maestro Franco Coppola (1946-2017), un des pionniers du jazz napolitain qui a connu des heures de gloires dans les années 80 (on peut écouter quelques-uns de ses titres sur cette chaine Youtube) et  qui fut le professeur d'Ubikdaniele. De là où il est, il peut être fier de son poulain!

Commentaires